Auto-discipline : comment freiner ses impulsions d’achat pour faire des économies ?

Faire des économies ne signifie pas toujours acheter ce qu’il y a de moins cher ou utiliser systématiquement des bons ou codes de réduction glanés sur Internet ! Etre « radin » n’est heureusement pas la seule solution pour économiser son argent !

L’autre méthode (qui peut d’ailleurs être combinée avec la recherche des meilleurs prix et des bons ou coupons de réduction), c’est l’auto-discipline: Etre capable de s’auto-discipliner et de limiter ses impulsions d’achat est probablement la meilleure manière pour faire des économies sur le long terme !

De la même manière que vous pouvez vous auto-discipliner pour ne pas céder à la tentation d’une vitrine de pâtisserie et ainsi ne pas prendre du poids, vous pouvez résister à la tentation des achats d’impulsion ç

Si vous avez envie de faire un achat qui n’est pas immédiatement (instantanément) indispensable, notez le sur une liste d’achats et reposez-vous la question de sa nécessité quelques jours après… Bien souvent, ces impulsions d’achat sont suscitées par les publicités, les campagnes marketing ou même notre propre entourage qui nous font envie et créent en nous un semblant de besoin !

Savez-vous d’ailleurs qu’il existe des techniques de vente et de marketing (que ce soit en magasin, dans les médias ou sur Internet) pour vous inciter à passer à l’action immédiate, à l’achat sans tarder, sans vous laisser le temps de réfléchir ?

Typiquement, sous couvert d’une bonne affaire qui n’est valable que le jour même, on vous incite à acheter sans comparer…et de peur de passer à côté de la bonne occasion, vous vous laissez prendre ! Les émissions de télé-achat sont exactement basés sur ce principe de l’immédiateté et arrive à vendre à des coûts prohibitifs des objets qu’on trouve pour beaucoup moins cher ailleurs… (bien sûr ces émissions de télé-achat prennent soin de ne pas divulguer la marque ou le nom du fabricant pour rendre la comparaison de prix plus difficile…).

Lorsqu’une envie d’achat soudaine vous assaille, notez la dans une petite liste et passez à autre chose !

Le fait de noter cette envie d’achat dans une liste d’achats prévus/d’envies d’achats permet de nous vider la tête, de nous libérer l’esprit de cette tentation: inconsciemment, notre cerveau se dit  qu’on pourra toujours y revenir plus tard et qu’il n’y donc plus de raison de nous tarauder avec cela !

Deux situations peuvent en découler:

  1. Si cet achat est réellement important, il remontera à la surface de votre esprit d’une manière ou d’une autre par un contexte ou les événements dans lesquels vous évoluez et dans ce cas vous pourrez effectivement passer à l’achat, tout en ayant pris le temps de comparer les prix du commerce et ceux pratiqués sur différents sites de e-commerce…
  2. Si au contraire cette envie d’achat s’estompe et que vous la redécouvrez quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard en reprenant votre liste, il est probable que vous ayez totalement changé d’avis et pris du recul… « finalement était-ce bien nécessaire ? »… »ouf…j’ai bien fait de ne pas céder à la tentation… c’était encore un gadget inutile… ». Dans ce cas, prenez la décision de supprimer cet élément de votre liste ! Non seulement vous serez soulagé et content de vous de ne pas avoir céder à ce tyran qui est en vous, mais en plus vous aurez effectivement fait des économies ! C’est une double gratification personnelle !

Dans les 2 cas, vous êtes gagnant:

  • Soit vous avez pris du recul et finalement décidé de ne pas acheter sous le coup de l’impulsion, vous serez effectivement doublement gagnant: satisfait de votre auto-discipline et content d’avoir fait des économies.
  • Soit vous avez trouvé un prix plus intéressant que dans la boutique ou le site qui vous avait donné envie initialement…et vous serez content d’avoir fait une bonne affaire !

Bref, appliquez une certaine auto-discipline pour vous libérer des impulsions d’achat et faire des économies !