Echange de services entre particuliers pour faire des économies

Avez-vous déjà pensé à l’échange de services entre particuliers ? C’est une très bonne méthode pour faire des économies et même pourquoi pas vivre de manière plus hamonieuse avec ses voisins…

Le concept n’est pas nouveau… de tout temps on a rendu service à ses amis ou ses voisins qui en retour nous ont aussi rendu service… alors pourquoi ne pas adapter cette idée de troc à Internet ?

Mais bien sûr on ne trouve pas toujours les services dont on a vraiment besoin dans son entourage proche ni même ses voisins de quartier.

C’est justement pour cela que des sites d’échange de services entre particuliers ont été créés !

En France et en Belgique, ce concept est appelé SEL pour Système d’Echange Local.

Au Québec on parle plutôt de BECS pour Banque d’Echanges Communautaires de Services

L’objectif est simple : ne plus être tributaire des canaux monétaires et s’affranchir des taxes sur les services, des impôts sur les prestations de services, etc…

Et oui, car mine de rien, en faisant du troc de services vous n’avez plus de TVA à payer, et en proposant vos services sous forme de troc, vous n’avez pas d’impôts à payer sur les revenus que vous auriez perçu autrement !

Cela représente de belles économies, et cela permet aussi de faire des rencontres, d’échanger son savoir faire et de nouer des relations intéressantes !

En effet, l’origine du SEL est d’échanger des savoir-faire, désormais étendu aux services entre particuliers…

Voici une petite sélection de sites d’échange de services entre particuliers :

Location immobilière temporaire entre particuliers pour faire des économies avec Airbnb

Que vous souhaitiez partir en vacances pour moins cher, séjourner pour une période temporaire pour raisons professionnelles ou mettre à disposition une chambre, une maison ou un appartement, le site de location temporaire entre particuliers le plus réputé et le plus populaire est certainement Airbnb !

Créé aux Etats-Unis en en 2007, Airbnb regroupe à ce jour plus de 120 000 hôtes dans plus de 26 000 villes et 197 pays différents !

Côté locataire vous pouvez faire des économies en découvrant des lieux qui sortent de l’ordinaire et même faire des rencontres !

Côté hôte, c’est une opportunité de rentabiliser une chambre qui se libère (par exemple un enfant qui quitte le foyer familial)…

Il vous suffit de créer un profil et d’y mettre les détails de la propriété ou de la chambre que vous désirez louer. Vous fixez vous-même le prix, mettez vous-même à jour le calendrier de disponibilité et avez, bien sûr, le choix d’accepter ou de refuser les demandes de réservation des autres membres. Un coup d’œil au site et à sa section « Questions et réponses très complète vous convaincra ».

Le site AirBNB permet de publier des annonces pour des logements uniques à travers le monde, de les découvrir et les réserver. Qu’il s’agisse d’un appartement pour une nuit, d’un château pour une semaine ou d’une villa pour un mois, Airbnb propose des expériences de voyage uniques, à tous les prix, dans plus de 26 000 villes et 192 pays !

Voici une présentation du site Airbnb pour vous faire une bonne idée de l’état d’esprit de ses concepteurs :

 

Pour tester Airbnb, le site de location temporaire entre particuliers  http://fr.airbnb.com

Tous les sites pour faire un echange de maison et faire des économies

Partir en vacances coûte généralement assez cher, et on a parfois peur de laisser sa maison ou son appartement sans surveillance.

Il est d’ailleurs bien connu que les périodes de longs congés sont plus propices aux cambriolages…

Faire appel à une société de gardiennage coûte particulièrement cher et faire installer un système d’alarme est également onéreux !

Comment faire des économies et partir en vacances l’esprit libre ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du principe d’échange de maisons sans vraiment savoir comment tester…

Cette idée n’est pas nouvelles et des milliers de personnes de part le monde font ce type d’échange qui a plusieurs avantages :

  • vous permettre de partir en vacances pour un coût dérisoir (de belles économies en perspective par rapport à ce que vous couterait un séjour à l’hotel par exemple)
  • partir l’esprit tranquille car votre maison ou votre appartement sera surveillé par un couple ou une famille qui fera cet échange avec vous
  • rencontrer de nouvelles personnes avec un esprit ouvert
  • découvrir les endroits intéressants à visiter grâce aux conseils des personnes qui vivent là où vous allez en vacances
  • être comme chez soi, tout en étant en voyage

Bien sûr, on a toujours une petite appréhension à donner ses clés à un couple d’inconnus pour la première fois, mais les sites web qui permettent de faire un échange de maison sont très sélectifs sur les profils des personnes inscrites et offrent parfois des garanties.

 

Quelques réponses aux questions fréquentes sur l’échange de maison :

L’échange de maison ou d’appartement est possible, même si vous n’êtes pas propriétaires mais simplement locataire de votre logement.

Il n’est pas nécessaire que vous échangiez avec le même type de propriété.

Le principe est que l’échange ne se fasse pas moyennant finances !

L’échange n’est pas toujours fait directement entre les même propriétaires, ou pendant la même période.

 

Voici les sites d’échange de maison que vous pouvez consulter pour mieux comprendre le fontionnement :

Trouver les bonnes affaires sur eBay pour faire des économies

Le site de vente aux enchères eBay regorge de bonnes affaires, mais sur la plupart des produits à la mode, il est parfois difficile de remporter une enchère sur l’objet qu’on veut acheter !

Le résultat est qu’il est de plus en plus difficile de faire des économies sur eBay, à moins d’y passer tout son temps et d’être un expert.

Mais il y a plusieurs astuces à connaitre pour arriver à faire de bonnes affaires ! Celle que je vous propose aujourd’hui est d’utiliser les erreurs de saisie des vendeurs qui parfois font des fautes d’orthographe qui rendent leurs ventes invisibles ou presque…

Imaginons que vous cherchiez à acheter un produit de la marque Samsung mais moins cher… vous vous précipitez sur eBay et tapez « Samsung » pour parcourir les ventes aux enchères correspondantes…

Malheureusement les derniers produits de cette marque sont très recherchés et les enchères montent très vite à des prix exagérés et parfois même au dessus des prix du marché neuf ! C’est difficile à croire, mais certains produits très demandés se vendent parfois plus cher sur eBay qu’en neuf dans le commerce ! C’est l’engouement et la volonté de gagner une enchère qui poussent certains acheteur à se faire avoir…

Mais si vous chercher le même mot avec plusieurs orthographes correspondant à des erreurs de frappe, il est possible de trouver des enchères très peu visibles qui ne décollent pas…

Cherchez « Samusung » ou « Samsug » par exemple…

Encore plus fort, il existe un site en anglais qui fait la recherche pour vous sur toutes ces erreurs d’orthographe à partir d’un mot clé que vous lui soumettez !

Il s’agit du site http://www.fatfingers.com/

Les vendeurs étourdis ne sont plus à l’abri avec ce site… et vous risquez enfin de pouvoir faire des économies en remportant des enchères intéressantes sur eBay !