L’objectif numéro un du gommage est d’éliminer les peaux mortes afin de nettoyer la peau en profondeur, de stimuler la régénération des cellules et ainsi, retrouver un teint éclatant. On conseille généralement de faire un gommage une fois par semaine. Vous voulez fabriquer vos propres gommages ?
Sachez que c’est très simple, il suffit de choisir les bons ingrédients. Il en existe deux grands types que l’on peut bien sûr mélanger :
D’une part, les ingrédients gommants à proprement parler fonctionnent sur le principe de … la gomme ! Ils contiennent des particules de taille plus ou moins petite, que l’on frotte tout doucement sur la peau, du bout des doigts et qui enlèvent les cellules mortes sans agresser la peau.
C’est ainsi que fonctionne les gommages au sucre, à la poudre d’amande, aux flocons d’avoine, au sel … ils sont très doux (à condition de ne pas prendre des grains trop gros) et peuvent donc être utilisés sur tous les types de peau, même les plus sensibles.
D’autre part, les ingrédients exfoliants et légèrement acides agissent par réaction chimique, pas besoin de « gommer » ou de les masser longuement sur la peau. On peut ainsi préparer des gommages au miel, au yaourt, au jus de citron … Attention certains de ces ingrédients sont un peu plus agressifs pour la peau comme le jus de citron.
Donc, on évitera de les utiliser sur des peaux sensibles ou irritées.
Comment créer son propre gommage simplement ?
Voici un exemple de recette de gommage maison doux et adapté à tous les types de peaux : dans un bol, versez deux cuillères à soupe de poudre d’amande, deux cuillères à soupe de yaourt et une cuillère à huile d’amande douce. Mélangez bien à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une pâte homogène.Voila votre gommage maison est prêt !
Appliquez ce mélange du bout des doigts sur le visage à l’aide de petits mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux. Insistez sur le front, le nez et le menton qui ont tendance à briller davantage. Laissez agir 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Séchez en tapotant la peau tout doucement à l’aide d’une serviette propre.
Vous voyez ? C’est très facile de faire son propre gommage !
Merci pour cet article, j’ai essayé un gommage avec du miel et du sel.Le miel est toujours nourrissant. je vais essayer aussi la recette avec les amandes et j’espère avoir un bon résultat ;)