← Partagez cette page

Echanger votre maison pendant les vacances pour économiser sur les frais d’hébergement

Catégorie(s): Maison et Habitat, Voyages et Vacances

Échanger votre maison pendant les vacances, y avez-vous déjà pensé ? Cette nouvelle pratique vous permet d’économiser sur les frais d’hôtels durant vos voyages. Oui, mais comment concrètement troquer sa maison contre une autre le temps de votre séjour ? Petit guide pour ceux qui sont intéressés.

echange-maison

Échanger votre maison pendant les vacances

Le troc de maisons devient de plus en plus tendance actuellement. La pratique consiste à échanger votre maison pendant les vacances : le temps de votre séjour, vous vivrez dans la maison d’autres personnes et la vôtre sera occupée par les propriétaires de celle où vous séjournez. En épargnant à chacun les frais d’hôtels qui reviennent plutôt chers, l’échange de maison gagne de plus en plus en popularité. L’un des sites de référence en la matière, trocmaison.com, déclare enregistrer 100 inscriptions par jour.

Comment échanger votre maison pendant les vacances ?

Des sites comme trocmaison.com, Homelink, Intervac, Switchome ou camago.com vous offrent cette possibilité. Vous vous inscrivez et proposez votre maison ou votre appartement. Vous pouvez spécifier une ou plusieurs destinations qui vous intéressent particulièrement, afin de mieux encadrer les propositions des autres membres.

Quelques conseils

Pour réussir le troc de maison, informez-vous au préalable : demandez les avis des amis ou proches qui l’ont déjà fait. Cela vous permettra d’en mesurer les avantages et les inconvénients. Échanger votre maison pendant les vacances exige aussi de la préparation de votre part : mettez sous clé, confiez à des proches ou enfermez dans un coffre les objets précieux pour éviter tout vol.

Il vous faut aussi prendre contact avec les nouveaux locataires bien avant l’échange. Vous pouvez ainsi vous faire une idée précise de leur personnalité et de leur manière de vivre. La veille de votre départ, dressez une liste des « petits trucs » : par exemple, mentionnez si l’arroseur automatique se déclenche à une heure précise, s’il est possible de le régler, etc.

Demandez aux propriétaires de la maison où vous séjournez d’en faire de même. Avez-vous déjà échangé votre maison pendant les vacances ? Avez-vous été satisfait ? Si non, envisagez-vous cette option ?


Je n’ai jamais testé ce principe mais j’en ai entendu parler. Je dois dire que la formule est géniale mais j’imagine que ce n’est pas non plus une mince affaire de trouver chaussure à son pied car c’est comme dans un couple, les deux partis doivent être consentant…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)