← Partagez cette page

Faire des économies en consommant moins d’eau dans les toilettes

Catégorie(s): Maison et Habitat

Faire des économies et consommer moins d’eau, voilà un double avantage !

C’est à la fois un geste écologique pour préserver notre environnement en consommant moins d’eau et en même temps un bon moyen de réduire ses dépenses et sa facture d’eau annuelle à la maison !

Savez-vous que les chasses d’eau des WC représentent prêt de 20% de notre consommation domestique en eau en France ? Cela fait une moyenne de 27,5 litres d’eau par jour et par personne, soit plus de 10 000 litres d’eau par an et par personne…

Les réservoirs des chasses d’eau classiques contiennent entre 6 litres (pour les plus récents) et 20 litres d’eau potable. Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’intégralité du réservoir d’eau des WC et c’est bien là que l’on peut faire des économies au quotidien sans même sans rendre compte !

L’astuce consiste à placer dans le réservoir de la chasse d’eau un objet occupant un volume équivalent à 1 ou 2 litres d’eau. Ainsi, à chaque fois que vous tirerez la chasse, vous économiserez autant que ce volume en eau potable ! C’est un geste écolo utile également pour réduire votre facture d’eau tous les jours !

Certaines personnes placent des briques dans le réservoir, mais celles-ci finissent par s’effriter et abîmer soit les joints du réservoir, soit les toilette eux-même… Il est préférable de remplir une bouteille d’eau en plastique de 1L ou 2L et de la placer dans le réservoir !

Quel que soit le type d’installation, il y a toujours un peu d’espace dans les réservoir pour y placer une grande bouteille d’eau ou plusieurs petites…

Assurez-vous tout de même que le volume d’eau restant pour tirer la chasse est suffisant et que vous n’avez pas besoin de tirer 2 fois la chasse d’eau, auquel cas vous irez à l’encontre même de l’idée de base de ce conseil pour faire des économies !

Une autre astuce consiste simplement à nettoyer avec la brosse des WC avant de tirer la chasse des toilettes, ce qui évitera que vous ayez besoin de retirer une seconde fois cette chasse d’eau… (tout bête, mais encore une fois économique sur le long terme !)

Assurez-vous également que le réservoir ne fuit pas, même très légèrement, car les fuites d’eau (même minimes) sont également très couteuses…

Bien sûr il existe une solution encore plus extrême, mais pas forcément adaptée à tout le monde : il s’agit du principe des Toilettes sèches

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour faire des économies !


bravo pour toutes ces bonnes initiatives. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)