← Partagez cette page

Faire des économies sur vos dépenses de chauffages : tous les gestes utiles

Catégorie(s): Energies, Maison et Habitat

Réduire ses dépenses énergétiques pour chauffer sa maison ou son appartement, ca n’est pas qu’une question de conscience écologique, mais c’est aussi un bon moyen concret de faire des économies sur le court, le moyen et le long terme !

Mais comment effectivement limiter la facture d’électricité, de gaz ou de mazout pour chauffer son petit chez soi sans pour autant vivre dans le froid ?

faire-des-economies-de-chauffage

Il y a bien évidemment la qualité de l’isolation de votre habitat qui entre en compte, mais ça n’est pas tout : en effet, dans bien des cas, nos habitudes de chauffages ne sont pas en adéquation avec les besoins réel. Typiquement, on a tendance à surchauffer dans certaines pièces, ou à laisser un chauffage uniforme dans tout son intérieur alors que les pièces inoccupées peuvent tout à fait être moins chauffées !

Voici une expérience concrète qui vous montre toutes les astuces pour réduire sa facture de chauffage et faire des économies tout en protégeant l’environnement !

L’isolation est l’un des facteurs les plus importants pour éviter les déperditions de chaleur:

  • dans une maison dans laquelle les combles sont mal isolés, c’est prêt de 30% de l’énergie dépensée qui peut s’évacuer par le toit !
  • des murs mals isolés peuvent laisser s’échaper 25% de la chaleur
  • enfin, les fenêtres anciennes laissent passer jusqu’à 15% de l’air chaud de l’intérieur

Mais sans faire de travaux d’isolation, il y a malgré tout moyen d’économiser 25% de sa dépense habituelle en chauffage !

Les recommandations sur les bonnes températures dans une maison:

  • 19 degrés dans un séjour lorsqu’il est occupé
  • 3 degrés de moins dans une pièce inocuppée (soit 16 degrés)

A savoir : en augmentant d’1 seul degré la température de votre maison, vous augmentez votre facture de chauffage de presque 10% !

Il faut également penser à colmater les fuites inutiles (châssis de fenêtres ou de portes, trappe de cheminée), sans pour autant bloquer les ventilations nécessaires !

Avec tous ces efforts, il est réellement possible de faire des économies substantielles sur ses dépenses de chauffage !


Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)