Des forfaits simples, généreux et à des prix défiant toute concurrence, sur le papier Free Mobile a tout pour plaire. Cependant, après son lancement au mois de janvier 2012, de nombreux problèmes sont apparus. Dans cet article, je tente de répondre à la question : Free Mobile est-il vraiment à la hauteur ?
Depuis le 10 janvier 2012, l’opérateur Free Mobile a lancé deux offres très simples : l’une pour 2 euros (0 euros si on est abonné Freebox), avec 60 minutes d’appels et 60 sms et l’autre à 19,99 euros (15,99 euros si on est abonné Freebox), avec textos/mms illimités et appels illimités vers portables et fixes en France, fixes vers une quarantaine de destinations internationales, ainsi qu’un gros volume d’Internet mobile.
Quelle est la couverture du réseau ?
Une polémique a éclaté pour savoir si le réseau de Free Mobile était véritablement opérationnel. Free Mobile dit couvrir 30 % de la population avec ses propres antennes-relais, il dispose aussi d’un accord pour emprunter le réseau d’Orange. Or ce dernier assure couvrir 98% de la population en 3G. Donc, il ne devrait pas avoir de soucis de réception à craindre…. mais au début de l’offre la couverture de réseau était vraiment nulle ! Ça c’est amélioré avec le temps OUF !
Quelle est la fiabilité du réseau ?
Il est encore un peu tôt pour y répondre. Il faut savoir que bonne couverture du réseau ne signifie pas forcément bonne qualité du service. On peut se trouver au pied d’une antenne-relais (donc en zone bien couverte) et ne comprendre qu’un mot sur deux de ce que dit son correspondant, ou ramer pour télécharger une application sur son smartphone. La qualité du réseau Free Mobile ne pourra se juger que sur la durée.
Comment se passe le service après-vente ?
Free Mobile possède seulement trois points de vente (Rouen, Troyes, Angers), on est très loin des 650 boutiques de Bouygues Telecom, des 820 de SFR et des 1200 d’Orange. Free continue donc à privilégier la relation à distance avec ses abonnés. Si on est à l’aise avec les nouvelles technologies cela ne devrait pas poser de problème, une petite recherche sur les forums et on trouve rapidement une réponse à sa question, par contre si technologie et vous font deux … vous risquez d’être un peu perdu.
Quelle est la qualité de la hotline ?
Sur ce point, le nouvel opérateur doit encore convaincre. Déjà fin janvier, certains abonnés confrontés à des ennuis pour activer leur ligne se plaignaient d’une hotline impossible à joindre. Donc, Free Mobile a encore beaucoup d’efforts à faire de ce côté-ci.
Quels délais d’attente ?
Pour la mise en service, vous patienterez quelques jours … ou beaucoup plus ! Difficile d’être plus précis, car chez Free Mobile l’intendance a un peu du mal à suivre. Les tout premiers abonnés qui se sont inscrits le 10 ou 11 janvier ont reçu leur carte sim très rapidement et ont pu utiliser leur ligne trois jours plus tard. Cependant, face à l’afflux de nouveaux clients, les délais se sont rallongés. Des amis et mon père ont reçu leur carte sim trois semaines après leur inscription…long beaucoup trop long !
Mon opinion personnelle
Ayant fait une inscription pour mes parents à Free Mobile en février, je peux vous donner mon avis. Il est vrai que les tarifs de Free Mobile sont excellents, mais tout n’est pas parfait. Nous avons eu des problèmes de délais au niveau de la livraison de la carte sim, ensuite beaucoup de problèmes de réception, mais apparemment Free Mobile a fait de très gros efforts à ce niveau-là. Mes parents ne se plaignent plus. Ensuite, pour ce qui est de la Hotline, on n’a jamais appelé, j’ai réglé leurs problèmes en navigant sur des forums.
Free Mobile ne peut que s’améliorer avec le temps, donc je pense que d’ici un an cet opérateur va vraiment être au-dessus du lot.
Et vous, êtes-vous un abonné de Free Mobile ? Que pensez-vous de Free Mobile ? N’hésitez pas à commenter l’article.
Bonjour
Les offres de Free mobile étant vraiment exceptionnelles quand elles sont sorties, les gens se sont ruées dessus. Il est alors normal que la logistique ait eu du mal à suivre derrière au début.
Un problème technique a été corrigé début avril, ce qui a semble t’il considérablement amélioré les problèmes d’émission et de réception d’appel.
Moi je suis chez free mobile (forfait à 2 euros) depuis 1 semaine. Mon retour est le suivant: j’ai reçu ma carte sim en 3-4 jours et la portabilité s’est faite en 6 jours.
Au niveau des appels c’est correct, hormis une fois où ça a coupé plusieurs fois pendant l’appel, et du coup je suis passé sur le fixe.
Je pense qu’il faudra faire un point au bout d’un an après l’ouverture de free mobile. C’est normal que des soucis apparaissent au début de la mise en service. Tout n’était surement pas tout rose quand les autres opérateurs se sont lancés sur le marché!
à+