← Partagez cette page

Monter son PC soi-même : le choix de la sagesse

Catégorie(s): Informatique & Electronique

Les enfants, nous sommes en 2014. Et nous nous devons, comme tout bon citoyen, de posséder un ordinateur. Malheureusement, ce n’est pas l’achat d’une vie. Par peur de devenir obsolètes, il est primordial, de nos jours, de renouveler son équipement. Eh bien, il existe un compromis, qui peut nous permettre d’allier plaisir et économies. Oui messieurs dames, vous ne rêvez pas !

Ici, la solution la plus rentable, est de monter son PC soi-même. Ce qui n’est pas une chose aisée en soi, je vous l’accorde.

Pour cela, il faut tout d’abord avoir une certaine connaissance du fonctionnement d’un ordinateur, sans pour autant être un ingénieur ! Je vous rassure. Lorsque l’on s’est familiarisé avec les composants, il nous est plus facile de choisir ceux qui nous seront le plus utile, de manière à créer une machine personnalisée, unique et parfaite pour l’usage que l’on peut en avoir. De plus, les pièces choisies ne seront que des pièces de qualité, puisque certifiées par des constructeurs, contrairement à celles que l’ont peut trouver sur des machines en vente libre.

montage-pc

On en vient donc à la partie pratique. Trois options se présentent à nous. La première, est d’acheter ses pièces, et de le monter soi-même, ou avec quelqu’un, bref, dans un cadre personnel. (Quelques tutoriels pour monter son PC en choisissant le bon matériel : Clubic, PC Astuces, Materiel.net)

La seconde est de le faire faire par un informaticien, celui-ci (ou celle-ci, pas de sexisme, non mais oh!) pourra commander les pièces et vous les assembler. Ils font généralement cadeau de la main d’œuvre, mais ont besoin d’un délai de quelques jours. (Pour commander les pièces vous-même, voyez sur ce site : Choixpc)

Enfin, la dernière option, est de le faire monter en ligne, ce que propose certains sites qui vendent aussi des pièces comme Materiel.net ou LDLC) Même principe qu’avec un informaticien, mais avec la livraison en plus.

Personnellement, j’ai fait monter le mien par un professionnel en Octobre 2012, il était prêt en une semaine. Depuis je n’ai eu aucun problème.

Bien entendu, l’on parle ici d’ordinateurs dis « fixes ». Qu’on appelle plus communément des « tours ». Les ordinateurs portables fait sur mesure commencent à se développer, mais les « micros » composants restent encore chers, et rares à la vente à la pièce.

Après cela, l’on peut tirer moultes satisfactions de notre investissement. Tant on a pu (faire) concevoir une machine qui nous est propre, unique, tout en gardant un prix abordable. Par ailleurs, il ne nous sera plus nécessaire de changer l’ordinateur en entier, mais seulement pièce par pièce, lorsqu’une d’entre elle sera en fin de vie. De plus, l’on est libre de modifier les composants à notre guise, tout dépend du budget que l’on veut y accorder !

L’on ne peut établir de données chiffrées et de comparatifs par rapport aux ordinateurs déjà montés que l’on peut acheter. Parce que la machine que l’on va « créer », si j’ose dire, sera unique et personnelle, et incomparable aux autres. Elle restera tout de même plus rentable puisque l’on en fera une utilisation des plus optimale.

Ne croyez-vous pas qu’un investissement aussi important de nos jours, ne mérite pas un peu de réflexion et une certaine patience ?

N’hésitez pas à réagir, à apporter d’autres précisions, ou même à partager l’article !


Ça me rappelle une certaine époque où j’allais dans le quartier de Surcouf (Gare de Lyon) à Paris pour acheter mes différentes pièces chez les chinois. De belles économies à la clé si on cherche à avoir une config particulière !

C’est exactement ça ! Le seul problème est qu’il faut savoir être patient quand on entreprend ce genre de manoeuvres !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)