← Partagez cette page

Tonpsy : l’alternative économique et moderne pour consulter un psychologue !

Catégorie(s): Astuces & Conseils, Santé et Hygiène

Que vous vouliez discuter avec un psychologue une petite heure ou pour plusieurs séances, tôt le matin ou tard le soir, Tonpsy vous accompagne dans la personnalisation de vos consultations en vous proposant par webcam des psys en ligne, diplômés et spécialisés.

Un psychologue est aujourd’hui devenu un professionnel difficile à consulter, voire un luxe : outre les prix élevés d’une consultation, et aussi alarmant que cela puisse paraître, nous n’avons plus forcément de temps à consacrer à un psy : le déplacement, la prise de rendez-vous aux heures de bureau, la nécessité d’être disponible en même temps lors de thérapie à plusieurs, etc. Que de contraintes à l’ère d’une génération qui exige de plus en plus de rapidité !

Si la plate-forme Tonpsy a vu le jour, c’est bien pour annihiler cette tendance.
Tonpsy vous permet de déterminer quel psychologue serait adapté à votre situation, puis de payer et d’effectuer votre consultation en ligne, par webcam interposée.

logo-psychologue-en-ligne

Un psy, en ligne ou de visu, est ce que cela sert vraiment à quelque chose ?

C’est une question que l’on peut légitimement se poser. D’autant que consulter un psychologue génère des coûts qui peuvent inquiéter les bourses les plus modestes. Alors, est-ce une dépense vraiment nécessaire ou peut-on s’en passer ?
La réponse à cette question est simple : globalement, pour peu que vous choisissiez un thérapeute ET une méthode qui vous corresponde (Thérapies Comportementales et Cognitives pour un travail “de choc”, psychanalyse freudienne pour un travail plus lent mais aussi plus profond), consulter un thérapeute est un processus riche en bénéfices émotionnels, bénéfices qui rejailliront tôt ou tard sur votre qualité de vie.

Notez cependant que les résultats s’appréhendent en général sur le moyen terme : en effet, dans le cadre de la thérapie, vous pouvez être amené à déterrer des émotions désagréables enfouies de longue date, qui généreront de la souffrance sur le moment. Une fois ce stade douloureux dépassé, une fois la blessure cicatrisée, vous y verrez plus clair, et ne regretterez pas votre décision.
Il s’agit donc clairement d’une démarche saine et recommandable, pour peu que vous ayez la motivation d’aller jusqu’au bout !

Prise de rendez-vous : comment ça marche ?

La prise de consultation avec un psychologue en ligne est simplissime.
Dans un premier temps, vous vous créez un compte sur le site, qui ne sera visible par personne sauf par le(s)psychologue(s) que vous choisissez. Vous réservez ensuite votre rendez-vous avec le psychologue qui vous plaît d’après son profil (description, spécialité, etc.) à l’heure et au jour que vous souhaitez. Enfin, vous payez directement en ligne et obtiendrez un lien (par un mail) vous menant directement à la plate-forme virtuelle de consultation, quelques minutes avant votre consultation.

Les avantages de la psychologie en ligne

Grâce à ce système, la psychologie et les processus de suivi sont simplifiés : il est plus facile de choisir le psychologue adapté grâce à son profil comprenant description, spécialités et disponibilités. En moyenne, quand ce n’est pas en ligne, une personne consulte 5 psychologues avant de trouver celui qui lui convient : choisir son psychologue en ligne constitue donc un gain de temps non négligeable et une possibilité de choix plus grande !
Les psychologues en ligne permettent également un suivi bien plus aisé. En effet, si vous suivez une psychanalyse nécessitant un suivi long (5, 10 ou même 20 ans), vous vous retrouvez forcé à ne pas déménager et à ne pas vous absenter longtemps loin de votre psychanalyste. Avec Tonpsy, cette contrainte n’existe plus puisque Internet vous permet de conserver le même psychanalyste autant que vous le voulez et où que vous soyez.

etapes-consultation-psy

Mais le grand bénéfice de Tonpsy réside surtout dans les prix avantageux que la plate-forme propose. En effet, si chaque psychologue en ligne détermine le prix de son service, les prix sont globalement plus bas que sur le marché des consultations en face à face. Démocratiser la psychologie, c’est là tout le but du site Tonpsy.

Voici une vidéo explicative qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement du site Tonpsy :

Consulter un psy en ligne : une efficacité prouvée

Il n’y a pas de doute à avoir quant à l’efficacité d’une consultation par webcam. En effet, des chercheurs de l’Université de Zurich ont montré que consulter un psychologue en ligne peut donner de meilleurs résultats que les consultations en face-à-face : après quelques mois, les patients de l’expérience ayant reçu un traitement en ligne présentaient moins de symptômes que les patients ayant reçu un traitement en face-à-face. Cela peut s’expliquer en partie parce que la psychologie en ligne vous offre plus de confort : en consultation chez vous, dans un environnement que vous connaissez, vous êtes plus en confiance et cela vous permet de mieux vous ouvrir, entraînant ainsi de meilleurs résultats.
Une consultation en ligne se déroule de la même manière qu’une consultation en face-à-face : celle-ci est d’environ 45 minutes et les méthodes sont les mêmes (évocation de l’enfance, questionnement, etc.)

De 7 à 77 ans, seul ou accompagné, pour un traumatisme ou un problème de couple, pour une ou plusieurs consultations, à 6 heures comme à 23 heures, depuis la France ou l’Alaska, pour 15 ou 80 euros, immédiatement ou dans une semaine, avec le même psy ou en changeant en cours de suivi : Tonpsy rend vos consultations totalement personnalisables grâce à un mix des avantages d’Internet et des bienfaits d’une consultation psychologique !

 

Plus d’informations sur Tonpsy.fr
Pour un accès direct à la liste des psychologues, c’est par ici: http://app.tonpsy.com/fr


j’aimerai pouvoir contacter un psy, mais je n’ai pas de webam. Cela peut-il se faire simplement par téléphone? Quel est le prix d’une consultation. Merci.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)