Un nouveau système d’Assurance Auto : Le Pay As You Drive !

Par les temps qui courent, il est naturel d’assurer sa voiture. Alors bien sûr il existe différentes formules qui conviennent à chacun.

L’une d’entre elle n’est pas encore très développée en France, mais elle pourrait en intéresser plus d’un. C’est le système d’assurance appelé le « Pay As You Drive » (PAYD), littéralement, « Payez ce que vous conduisez ».
Vous l’aurez compris, ce système permet à l’assuré de ne payer l’assurance que pour les kilomètres qu’il a effectué. Au niveau rentabilité, on ne peut rêver mieux ! Alors bien sûr, cette formule a ses avantages, et ses inconvénients !

assurance_pay_as_you_drive

A la base, ce système ne prend en compte que les kilomètres parcourus par l’assuré. Mais le système peut aller encore plus loin ! Avec une mesure par GPS avec un téléphone posé dans la voiture. Ici l’on aurait un comptage dynamique et adaptable à la situation du conducteur. Économiquement, c’est bien sur beaucoup plus rentable, et cela peut même inciter les gens à moins utiliser leur véhicule, faisant une fleur à l’environnement ! Les jeunes conducteurs aussi, paieront pour leur conduite.
Par ailleurs, les frais sont réglés d’avance au cas où un sinistre surviendrait dans le futur.

Néanmoins, vous devez vous en douter, être dans l’expectatif ne nous rend que moins précis. Ici l’on ne pourra différencier les kilomètres passés sur l’autoroute, en ville ou a la campagne par exemple. L’on se fiera donc à la zone principale de circulation.

Un système de mesure dit « télématique » se verra facturer un conducteur qui accélère, même s’il a une conduite des plus sures, tandis qu’un conducteur plus lent mais qui conduit n’importe comment se verra sous-estimé.

L’on fait donc face ici à un nouveau système d’assurance, qui tend à s’améliorer et qui lorsqu’il jouira d’une meilleure acuité sera sûrement le plus optimal au niveau de l’assurance auto. Vous ne croyez pas ?

Le débat est ouvert ! N’hésitez pas à réagir.

Laisser un commentaire